Rechercher
  • camillebelle

L'Ostéopathie Aquatique

Merci Simon de nous recevoir.

Nous avons 3 questions brèves pour vous aujourd’hui concernant ce magnifique projet que vous avez porté au sein du pôle santé Haussonville, à savoir la création d’une piscine à destination de séances d’ostéopathie aquatique et de préparation dans l’eau à l’accouchement.




Qu’est-ce que l’ostéopathie aquatique en deux mots !?


Pour donner une définition en quelques phrases, je dirai qu'il s'agit d'une nouvelle approche de l'ostéopathie. On garde les mêmes principes fondamentaux de l’ostéopathie mais on les transfèrent dans le milieu liquidien, milieu naturel à tout être humain dès les premières heures de gestation. Le patient est donc immergé dans une eau à 35° afin d’optimiser la détente musculaire permettant à son corps de retrouver son équilibre dans une danse aquatique tout en douceur.


Comment se déroule une séance, quelle en est la durée ?


A son arrivée le patient se met en maillot de bain, et avant qu’il ne prenne sa douche, nous faisons le point sur les demandes et les attentes qui l’amènent à consulter et j’établis un diagnostic ostéopathique où différentiel.

Puis vient le moment dans l’eau. Après une phase de test où j'évalue les dysfonctionnements présents, je guide le patient dans les justes paramètres nécessaires à l’équilibration du corps. Je cherche à retrouver un système tensègre à savoir la stabilisation du corps par un jeu de force, de tensions et de compressions qui vont se répartir et s’équilibrer dans le corps de mon patient.


La séance dure une heure et il est bon de prévoir un moment de calme pour prolonger et intégrer la sensation de ressourcement et de bien être. En effet, souvent le patient est un peu dérouté par ce qu’il ressent.


A qui est destinée l’ostéopathie aquatique ? Il-y-a-t-il des contre-indications ?


L’ostéopathie aquatique est destinée à tous ! Adulte ou enfant.


Plus particulièrement aux personnes qui sont déjà dans la recherche de sensations différentes d’englobement ou bien à l’inverse à des personnes qui présentent des difficultés au lacher-prise, sous stress et qui ont du mal à couper de leur quotidien.

En effet la séance est une vraie pause intérieure – sensorielle - d’auto équilibration.


Les personnes hyperalgies et les femmes enceintes sont également particulièrement concernées car dans l’eau leur mobilité restreinte sous la gravite se libère beaucoup plus aisément.

Les contres indications sont peu nombreuses. Certaines pathologies cardiaques et les problèmes cutanés où le contact avec la chaleur et l’eau peut poser problème.

193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout