Oh hisse petit escargot !

Porter son enfant présente de nombreux avantages

pour vous comme pour lui.

 

Cela vient tout d’abord consolider le lien d’attachement. Dans les premiers mois de vie, le petit a un besoin important d’être entouré et de se sentir enveloppé. Un enfant qui se sentira en sécurité aura plus facilement confiance en lui et ira donc découvrir le monde sans avoir peur. 

 

Porter son enfant permet aussi la prévention des plagiocéphalies* chez les enfants à risque.

Enfin, un enfant est acteur de son portage. C’est à dire que dès son plus jeune âge, il fait appel à ses muscles pour se maintenir. Le portage favorise, de ce fait, son bon développement moteur.

 

Quelques règles générales à observer lorsque que vous portez votre enfant :

Ses genoux doivent toujours être au dessus de ses hanches de manière à respecter l’enroulement de sa colonne lombaire. Votre enfant sera donc assis dans l’écharpe et pas maintenu par l’entre jambe ! Avec cette bonne assise, sa colonne vertébrale restera droite.

Sa tête doit être à hauteur de bisous – autrement dit, il vaut mieux préférer un portage haut. Vérifiez toujours que son visage soit bien dégagé pour que bébé puisse bien respirer.

Considérez que l’écharpe est comme une couche supplémentaire de vêtements. Faites donc attention à ne pas trop le couvrir – en tout cas à le couvrir en conséquence. D’autant plus que contre vous, il profite de votre chaleur corporelle.

Bien porté, vous ne devriez sentir aucune tension dans votre dos ! Au début, soyez patient, vous allez apprendre à porter au fur et à mesure que vous pratiquerez et votre enfant va aussi apprendre à être porté.

Souvenez vous qu’à chaque âge correspond une manière de porter différente qui répond entre autre à une maturation du système nerveux de votre enfant différente. Renseignez-vous auprès de formateurs spécialisés. Sur la région nancéienne auprès des ateliers de portage de la maison de naissance de Nancy « Un nid pour naître » http://unnidpournaitre.wixsite.com/maison-de-naissance ou bien auprès de Tikoala à Villers les Nancy.

 

 

 *Plagiocephalie : La plagiocéphalie est une déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant, durant la grossesse, ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement asymétrique, sur l'arrière, ou un côté de la tête.

Please reload

Les plus vus

Le Cabinet déménage!

August 20, 2019

1/10
Please reload

Les plus récents

4 Nov 2017

Please reload

Archive
Please reload

  • Facebook - Black Circle
Suivez-nous

Copyright 2018 BELLE&CAPPELAERE​