Il était une fois…

La médecine manuelle a toujours existé. Déjà en 2400 avant JC on retrouve dans les papyrus des notions de celle ci. Mais l’ostéopathie réellement née aux Etats-Unis au XIXème siècle avec Andrew Taylor Still (1828-1917). Il commence ses études de médecine à l’université du Missouri mais ca quêtes de la compréhension reste inachevé : « Toutes les autorités médicales que je rencontrais ne pouvaient détacher leurs yeux des effets pour tourner vers les causes ».

 

C’est en 1892 qu’il fonde à Kirksiville  «  The American School of Osteopathy » qui est la première école d’ostéopathie dans le monde.  Les étudiants y reçoivent leur DO (docteur of osteopathy) et non le MD (medecin doctor). C’est le Vermont qui légitimera l’ostéopathie en premier en 1896 et il faudra attendre 1974 pour que le dernier état, la Californie, obtienne ce même droit.

Ci dessous une petite vidéo d’une démonstration à des étudiant de l’époque…

https://www.youtube.com/watch?v=iwo4-61WXd8

 

En Angleterre, William Garner Sutherland (1873-1954), élève de A.T. Still, fut le deuxième père fondateur de l’ostéopathie.  Journaliste au départ qui fut envoyé pour écrire sur Still, il finira par passer son DO au collège de Kirksville. Son grand ouvrage est « The Cranial Bowl » qu’il publiera en 1939 après 30 ans de travaux sur l’anatomie et la biomécanique crânienne.

 

En France il faudra attendre 1913 la parution  du « Manuel d’Ostéopathie pratiqué » par Moutin et Mann pour voir citer l’ostéopathie. Mais  c’est avec Paul Geny en 1950 que l’école Française d’ostéopathie s’implante dans notre pays. L’établissement est alors réservé aux médecins et kinésithérapeute.  Le pouvoir médiale de l’époque  pause problème à l’école qui est obligée de s’expatrier à Maidstone en Angleterre et prend alors le nom « d’Ecole Européenne d’Ostéopathie ».  Il faudra attendre 1964 avec le SERETO (société d’étude et de Recherche des Techniques Ostéopathiques) pour qu’une école rouvre ses portes en Frances.

 

Avec la loi de 2002 sur les droits des malades et  à la qualité du système de santé et par la suite les nombreux décrets d’applications l’ostéopathie est aujourd’hui une médecine à part entière. Les ostéopathes exclusifs  représentent presque 64% de la profession. Les décrets d’application publiés en décembre 2014 (décret 2014-1505 du 12 décembre relatif à la formation en ostéopathie) exige un minimum de 4 860 heures pour les personnes ayant débuté leur formation depuis septembre 2015 ce qui place la formation d’ostéopathe à haut niveau (équivalence master II). 

Please reload

Les plus vus

Le Cabinet déménage!

August 20, 2019

1/10
Please reload

Les plus récents

4 Nov 2017

Please reload

Archive
Please reload

  • Facebook - Black Circle
Suivez-nous

Copyright 2018 BELLE&CAPPELAERE​