Un bon bol d’air

Bientôt l’arrivé du printemps, prenons le temps de respirer 

 

Parlons un peu du diaphragme thoracique. Ce beau muscle qui sépare notre thorax et nos poumons de notre ventre. Imaginer le comme une grand nappe musculaire qui ressemble à un bol inversé, qui vient prendre insertion sur nos cotes sur les cotés, sur notre sternum en avant et sur notre colonne vertébrale en arrière.

Lors de la respiration c’est normalement ce muscle qui nous permet d’inspirer. L’expiration est un mouvement passif ou le diaphragme se relâche, sans qu’aucun muscle n’ai à ce contracter. Lors de l’inspiration notre diaphragme en se contractant va venir s’abaisser et prendre appuis sur notre ventre ce qui va le faire gonfler.  Vous comprenez mieux pourquoi on dit que bien respirer correspond à une respiration abdominale!

Si vous respirez avec la poitrine vous allez faire travailler les muscles de votre cou et ainsi pouvoir développer des douleurs cervicales. Vous allez avoir une respiration plus superficielle et donc un moins bon apport d’oxygène avec secondairement une fatigue et douleur musculaire qui peuvent apparaître.

 

Si vous vous retrouvez dans un état de stress quotidien, on retrouve souvent une hypertonie de ce muscle avec juste en avant de la colonne vertébral, la région du plexus solaire correspondant au cerveau de l'intestin. Le diaphragme exerce une pression plus importante sur nos viscères et ça de manière continue dans la journée. De plus, il ne va plus pouvoir masser notre ventre car son mouvement va être limité.  C’est à ce moment là que la digestion peut être entravé et que des douleurs abdominale mécanique peuvent apparaître.

Les attaches du muscles au niveau de nos vertèbres lombaires – ce qu’on appelle les piliers du diaphragme – vont alors entrainer une extension de nos vertèbre avec une exagération de la lordose lombaire et donc des douleurs dans le bas du dos aussi connue sous le terme de lombalgie.

 

A vous de jouer maintenant.

On gère son stress et on apprend à respirer pour ne pas se faire mal !

Please reload

Les plus vus

Le Cabinet déménage!

August 20, 2019

1/10
Please reload

Les plus récents

4 Nov 2017

Please reload

Archive
Please reload

  • Facebook - Black Circle
Suivez-nous

Copyright 2018 BELLE&CAPPELAERE​